Porte d’entrée privilégiée des visiteurs de Carry-le-Rouet et vitrine de la destination, l’Office de Tourisme tient un rôle déterminant dans la promotion et la valorisation du territoire.
L’Office de Tourisme remplit plusieurs missions de proximité, au service des particuliers mais également des socio-professionnels.
Les conseillers en séjours vous accueillent et vous aident à préparer au mieux votre séjour à Carry-le-Rouet et sur la Côte Bleue, en étant au plus près de l’information touristique.
Le Syndicat d’Initiative de Carry-le-Rouet a vu le jour en 1964 et se situait sous les locaux de la mairie. En 1979, il est devenu associatif. L’Office de Tourisme de Carry-le-Rouet a ensuite déménagé à l’Espace Fernandel de 1985 à 2013 puis à l'Espace Roger Grange.
Désormais, il se situe au 11-13 Route Bleue. Il est classé en catégorie 1 depuis 2017, année durant laquelle il a également obtenu la Marque Qualité Tourisme.
Depuis janvier 2024 il est redevenu associatif.
Environ 15 000 personnes se rendent chaque année dans les locaux de l’Office de Tourisme.
Ouverture de la Boutique en mai 2023 !
Venez retrouver au sein de notre espace d'accueil la Boutique, lieu où nous mettons à l'honneur les artisans et producteurs locaux afin de vous faire découvrir les richesses de notre patrimoine. Vous retrouverez aussi des produits dont la réputation n'est plus à faire (Calissons, Savon de Marseille, etc ...) il y en a pour tous les goûts.
Le personnel sera ravi de vos accompagner pour faire un cadeau ou rapporter un petit souvenir de vos vacances à Carry-le-Rouet !
Périodes d'ouverture
Du 01/06 au 30/09 : ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche de 9h30 à 12h30.
Jours fériés ouverts 9h30-12h30.
Du 01/10 au 31/05 : ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Fermé lundi et dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Autres jours fériés ouverts 9h30-12h30.
Présentation
Notre équipe est composée de 5 personnes à temps complet.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
L'Office de Tourisme de Carry-le-Rouet est classé en catégorie I depuis le 21 septembre 2017
L'office de tourisme appartient au réseau d’Offices de Tourisme de France® et s’engage à :
Mettre à votre disposition un espace d'accueil et d'information facilement accessible
Faciliter vos démarches avant et pendant votre séjour
Offrir du mobilier pour vous asseoir
Informer gratuitement sur l'offre touristique locale
Offrir l'accès libre au wifi « METEOR »
Afficher et diffuser ses périodes d'ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins
Être ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
Donner accès à son site internet trilingue
Diffuser son information touristique également sur support papier et traduite au moins en deux langues étrangères relative :
À tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l'établissement, les coordonnées postales, le courriel, l'adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques et le niveau du classement
Aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l'indication des tarifs d'usage, des périodes et horaires d'ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
Aux événements et animations
Aux numéros de téléphone d'urgence
Répondre toute l'année à vos courriers
Assurer un service d'accueil permanent tenu par du personnel pratiquant au minimum deux langues étrangères
Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristique sur papier
Mettre à jour annuellement son information touristique
Garantir la fiabilité et l'actualité de l'information sur l'offre touristique locale
Afficher à l'extérieur les numéros de téléphone d'urgence
Traiter vos réclamations et mesure votre satisfaction
Respecter les exigences de la marque QUALITE TOURISME
Mettre à votre disposition un conseiller en séjour
Nos engagements dans la démarche Qualité Tourisme
Depuis juin 2017, l’Office de Tourisme a obtenu la marque «Qualité Tourisme» Nous avons obtenu le renouvellement de la marque en 2021 pour 5 ans
La procédure qualité se décline selon les engagements suivants.
Envers les visiteurs
Recevoir, informer et conseiller nos visiteurs
Adapter nos horaires d’ouverture à la fréquentation du public
Répondre aux attentes personnalisées du public
Susciter le désir et la découverte de notre territoire
Mettre à disposition de la clientèle un environnement ergonomique et chaleureux
Concevoir, réaliser et diffuser des documents d’accueil et d’information sur l’offre touristique locale
Proposer un maximum de documents en trois langues étrangères
Rendre l’offre facilement accessible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction clientèle
Développer les rencontres (visites, échanges, inaugurations...)
Relayer les informations entre les visiteurs, les professionnels et les institutions
Entretenir un échange permanent et une prise en compte de leurs attentes
Favoriser leur implication dans les démarches de promotion
Soutenir, promouvoir et commercialiser (dans le futur) les prestataires locaux
Inciter les professionnels à intégrer des démarches qualité
Envers la structure et la collectivité
Représenter notre structure et notre commune lors d’évènements
Promouvoir et communiquer sur notre destination
Informer régulièrement les élus et la collectivité de nos actions, nos missions et nos compétences
Favoriser les collaborations avec les services de la ville
Être un porteur de projet pour la commune de Carry-le-Rouet
Les conseillers en séjour se mobilisent pour améliorer en permanence son organisation et les services offerts avec un objectif global : la satisfaction des visiteurs.
Engagements en matière de développement durable
L’Office de Tourisme de Carry-le-Rouet s’engage :
Economie d'énergie
Nous adaptons la visibilité de notre bâtiment et l’éclairage en fonction des saisons et des conditions météorologiques.
La gestion du chauffage est automatisée en hiver (thermostat) et la climatisation fonctionne grâce à un système de refroidissement de l’air. Par ailleurs nous privilégions l’ouverture des portes et fenêtres en été.
Le mode veille des outils de travail est programmé sur nos postes de travail et les nous arrêtons dès la fermeture de l’OT.
Nous privilégions l’acquisition d’équipements économes en énergie et en eau.
Nous envoyons le courrier en lettre verte (plus économique, écologique, moins d’émission de CO²)
Nous dématérialisons les réunions et formations dans la mesure du possible.
Nos déplacements professionnels se font de manière raisonnés et maitrisés (co-voiturage…).
Tri sélectif et gestion des déchets
Nous collectons les piles usagées.
Nous recyclons des produits pour la décoration lors de l’organisation de nos évènements.
Nous avons mis en en place une poubelle commune dédiée au tri du papier pour son futur recyclage.
Des sacs de déjections canines sont disponibles à la demande.
Nous distribuons des cendriers de plages pendant la saison estivale à l’accueil de l’OT en partenariat avec l’association locale Les Perles de La Côte Bleue.
Achat responsable
Nous avons recours à des produits respectueux de l’environnement pour nos fournitures de bureau.
Nous privilégions au maximum les articles labélisés ou certifiés.
Nous travaillons dans la mesure du possible en partenariat avec des entreprises éco-labellisées
Économie de papier
Nous adaptons nos stocks à la demande réelle.
Nous imprimons systématiquement en recto-verso et limitons les impressions aux documents utiles aux visiteurs. Nous imprimons à la demande.
Nous incitons les visiteurs à télécharger ou recevoir par courriel la documentation demandée plutôt que l’envoi systématique par courrier.
Nous utilisons systématiquement du brouillon pour notre travail quotidien.
A destination du public
Nous avons rédigé « La charte du bon visiteur » afin d’inciter les visiteurs à suivre les grandes lignes du développement durable et de respecter notre environnement.
Nous affichons dans l’OT nos engagements en matière de développement durable ainsi que sur notre site internet.
Station classée de Tourisme
Depuis janvier 2019, la commune de Carry-le-Rouet est classée station de tourisme
Le classement en « station classée » est attribué par arrêté préfectoral valable pour 12 ans aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence.
Pour obtenir ce statut, la commune doit répondre à 45 critères dont disposer d’au moins 70% d’unités classées toutes catégories confondues et d’un office de tourisme classé en catégorie I.
Le classement en « station de tourisme » offre les avantages suivants :
La majoration de l’indemnité des maires et adjoints,
Le surclassement démographique permettant de recruter des agents d’un grade supérieur, ou de créer des emplois fonctionnels supérieurs à ce que permet le seuil démographique recensé de la collectivité,
Le produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou à la taxe de publicité foncière,
Un taux réduit à 0% des droits de mutation pour les communes dont la population est inférieure à 5000 habitants situées dans les zones de revitalisation rurale.
Vous vous êtes rendu à l'Office de Tourisme; afin d'évaluer votre satisfaction, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire de satisfaction.
Si vous voulez faire une réclamation, cliquez sur le lien pour accéder au formulaire.
Malgré toute notre attention, une insatisfaction ou un désaccord peut toujours survenir.