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Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

  • le-port-1922-1245

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Il y a plus de 2000 ans (IIème siècle après J.C), lors des premières occupations, le niveau de la mer baignait la gare ferroviaire actuelle.
Le petit port permettait alors aux bateaux grecs et romains de s’abriter des tempêtes, d’embarquer et transporter les blocs de calcaire rose extraits des carrières de La Couronne et de Carro qui contribuèrent notamment à la construction de Massalia (Marseille).
Carry-le-Rouet devint une communauté indépendante le 15 juillet 1584. Dès lors, l’histoire de la commune s’apparente à celles des seigneuries, des familles de Jarentes et Deytres-Vaucluse qui pendant deux siècles rythmeront la vie Carryenne.
Au début du XXème siècle, le village comptait 300 habitants et était dominé par son ancien château. Les successeurs de riches négociants marseillais seront les premiers à apprécier la douceur de vivre de Carry-le-Rouet.
La construction de la voie ferrée Marseille - Miramas entre 1911 et 1915 développa la commune et attira de nouveaux habitants (700 en 1920).
En 1923, Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins se séparent. Carry-le-Rouet se retrouve alors avec 400 habitants.
Grâce au bateau vapeur côtier et au chemin de fer, la population atteint 800 habitants en 1940.
A partir du 15 octobre 1945, date de l’inauguration de la ligne de chemin de fer, la commune connaît une expansion continue et un essor démographique qui se poursuivra d’année en année en raison de l’attrait du bord de mer, de la qualité du site et de sa situation géographique.
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Présentation

Les châteaux
Jusqu’en 1964 la commune comptait deux châteaux :
- Le château Jarente-Pressaq aujourd’hui devenu l’hôtel Villa Arena, où se situait l’ancienne chapelle du village.
- Le château Jourde, dans le centre-ville, construit devant le château Jarente-Pressaq qui disposait d’un parc avec des essences rares.
A la mort de son propriétaire, le châtelain Philippe Jourde, il devint l’hôtel restaurant du château en bordure du port avec sa plage de sable.
Il fut démoli dans les années 1960 et remplacé par un Casino de jeux, la tour et les bâtiments des Floralies.
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Viaduc des Eaux-Salées
Le viaduc (ferroviaire) des Eaux-Salées se situe à l’extrémité Est du territoire au niveau de la calanque des Eaux-Salées.
Ici, vous pouvez admirer l’une des plus belles créations de Paul Séjourné, ingénieur des ponts et des chaussées.
L’œuvre pharaonique a été réalisée en 1914 dans des conditions naturelles défavorables. En effet, dans ce vallon, des sources abondantes et chargées en sulfates alcalins et magnésiens ont été découvertes.
La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon Marseille avait demandé une concession pour construire une voie ferrée permettant, par sécurité, de doubler la section de Miramas à Marseille. Elle l'obtient en 1883.
Il a été décidé de faire une arche unique, large de 50m, ce qui est particulièrement audacieux. Haut de 25 m, long de 143 m et large de 246 m il surplombe la calanque des Eaux-Salées.
Les voies ferrées reposent sur dix arches bâties sur l’arche principale. Côté Ouest, l’arche est posée en pleine roche dolomitique. Du côté Est, les fondations descendent très bas (22 m au-dessous du niveau de la mer).
L'ouvrage est achevé en 1914 et la voie ferrée est ouverte au trafic ferroviaire en 1915.
La Commission régionale du patrimoine et des sites lui a attribué le label patrimoine XXème, le 28 novembre 2000.

Itinéraire
1. Depuis le parking du Rouet, se rendre sur l’avenue Blanche Calvet.
2. Continuer sur le chemin des Eaux-Salées jusqu’au parking du centre de vacances.
3. Prendre à gauche le sentier qui longe la voie de chemin de fer.
4. Suivre le sentier des douaniers pendant une dizaine de minutes.
5. Descendre les marches d’escalier qui se trouvent sur votre droite et qui conduisent à la calanque des Eaux-Salées, d’où vous pourrez admirer le viaduc.
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Chapelle Notre Dame du Rouet
La Chapelle du Rouet se situe sur le cap de la Vierge, à l’Est du centre du village.
Elle est bâtie sur un promontoire triangulaire boisé de pins d’Alep, de buissons épineux similaires à ceux que l’on rencontre dans la garrigue, haut de plusieurs dizaines de mètres, dominant la mer, les calanques et la rade de Marseille.
Sur le sommet, vous pourrez admirer à l’Ouest, la plage du Rouet et son port et à l’Est, la calanque des Eaux-Salées et son viaduc ferroviaire.
À l’intérieur de la chapelle se hisse une statue dédiée à Notre Dame du Rouet, représentant la Vierge assise allaitant son enfant.
Le bâtiment actuel a été construit au XVIIe siècle. La date 1653 est inscrite sur le linteau de la porte.
La chapelle fut restaurée et agrandie en 1877. Laissée sans entretien après la première guerre mondiale et menacée de ruine après la seconde guerre mondiale, elle a été entièrement rénovée grâce à l’aide des Carryens, de la municipalité et de dons des fidèles.
Des pèlerinages se déroulent avec une grande participation populaire : 2 février : fête de la présentation de Jésus au temple.
8 septembre : fête de la nativité de la vierge et célébration de la bénédiction de la mer et des bateaux.La chapelle est fermée au public. Ouverte lors de visites guidées (renseignements à l'Office de Tourisme).

Itinéraire
1. Depuis le parking du Rouet, se rendre sur l’avenue Blanche Calvet.
2. Continuer sur le chemin des Eaux Salées jusqu’au chemin de la Grande Mona
3. Prendre le chemin de la Vierge et monter les escaliers jusqu’à la chapelle.
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