Ville de Carry le Rouet
Office de Tourisme
Balades & circuits

[Promenades en mer][Calanques][Chapelle de Notre Dame du Rouet]

Sentiers pédestres
image zoomable
Télécharger la carte des sentiers pédestres (format PDF)

Télécharger le guide "Une journée à Carry"

Télécharger le guide "Les calanques de la Côte Bleue"

 

Télécharger les topos randos :

NOTRE DAME DU ROUET PAR LA PLAINE

ENTRE MER ET COLLINES

LE VALLON DE JAUME PAR LES GROTTES

LE TOUR DU ROMARON

 

Sentiers des douaniers/ Pain de sucre
Balisage Rouge et Blanc GR
Longueur : environ 2 km
Temps : 1h30 aller/retour environ
Dénivelé : environ 70 mètres
Difficulté : aucune
Parcours pédestre

Le départ s'effectue du port de Carry à l'ouest (quai P. Maleville). Départ de la plage de Fernandel, petite balade, très facile qui vous fera découvrir le bord de mer de Carry. La balade se termine à la plage du camping Lou Souleï. Le retour se fera soit par le même chemin du littoral soit par l'avenue Draïo de la Mar.

 

 

Sentiers des douaniers
Balisage Rouge et blanc GR
Longueur : environ 7 km
Temps : 4h00 aller/retour environ
Dénivelé : environ 100 mètres
Difficulté : petite
Parcours pédestre

Le départ s'effectuera du port de Carry en direction du port de Méjean vers l'est. Départ port de Carry, aller à la plage du cap Rousset. Traverser le lotissement de Barqueroute. Prendre ensuite la D5 jusqu'à la plage du Rouet. Prendre le chemin des eaux salées et monter vers la Chapelle du Rouet 13 ème siècle restaurée et agrandie en 1877 (hors itinéraire). De là, vous pourrez dominer la mer et admirer la rade de Marseille. Au départ parking du Vacanciel par les escaliers, descendre le long de la voie ferrée jusqu'à la calanque des eaux salées. Toujours avec le GR et par des escaliers, remonter vers la madrague de Gignac puis le port de la Redonne.
Au port de la Redonne, monter vers un petit chemin qui surplombe la mer. Arrivée à la calanque des Anthénors. Le bord de mer peut se poursuivre jusqu'à l'Île d'Elevine. Il faut compter environ 4h30 aller et autant pour le retour.
Avertissement : Conditions d'accès aux massifs forestiers informations disponibles au 0811 20 13 13. La règlementation est en fonction du niveau de danger du jour, www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr.
Arrêté préfectoral n° 2008127-1 - du 06/05/08
Orange : Toute la journée
Rouge : de 6h00 à11h00
Noir : Interdit

 

 

Le tour du Romaron
Balisage jaune
Longueur : 11 km
Temps : 5h30 environ
Dénivelé : 200 mètres
Difficulté : aucune
Parcours pédestre et VTT

Le départ s'effectue du port de Carry en suivant le balisage jaune. Remonter l'avenue Aristide Briand. Après le parking du boulodrome prendre le chemin du Jas Vieux et passer sous le tunnel de la voie ferrée. Traverser le lotissement du Jas Vieux et passer le tunnel de la voie rapide. De suite à la sortie, laisser un tracé jaune qui remonte le vallon tout droit (ce sera notre chemin de retour) et prendre à droite, le long de la voie rapide pendant 100 mètres environ puis remonter vers le nord un vallon dans la pinède. 250 mètres plus loin, prendre le sentier à droite qui monte sur le plateau en passant devant des grottes. En haut, aller vers la table d'orientation (belle vue) puis redescendre dans le vallon du Reganas. A l'intersection, prendre à droite le chemin balisé. Passer plus haut devant une petite maison servant de poste de surveillance pour les pompiers l'été. Continuer et arriver jusqu'à un croisement de pistes, suivre le chemin tout droit vers la plaine de Romaron. Longer un champ de vignes sur la gauche. Nouveau croisement, avec la piste de droite, monter sur le plateau. Nouveau croisement après une citerne.
Poursuivre à gauche durant environ 45 min. Au croisement lorsque la ligne haute tension traverse le chemin, prendre à gauche sur 1 km 250 m. puis prendre encore à gauche et redescendre dans le Vallon du Jas Vieux. Continuer celui-ci jusqu'au tunnel de la voie rapide emprunté à l'aller.

Localisation, accès &
transports

Agenda
Expositions à la Bergerie


Guides :
- Carry, un Art de vivre
- Activités & associations

 
Contacts
Liens utiles